À chaque jour son parcours: Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir L’Alpavin.

par | Août 7, 2022 | Actualités

À chaque jour son parcours: Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir L’Alpavin, ses 26 Km pour 1800m+, un tracé où nous avons voulu revenir aux sources, de notre sport: « autonomie, sauvage, et authentique » avec pour leitmotiv:

« être finisher ça se mérite! »

Cela fait maintenant quelques heures que l’Izo’Hard, et les Escartons sont partis et en prennent pleins les yeux, tout en faisant chauffer les petites pattes arrière 😂. C’est donc à votre tour de prendre le départ à 08h depuis le centre montagne de Villard Saint Pancrace(1282m), pour une belle journée de montagne et d’aventure sous le soleil des Alpes du sud 🤞🤞😂.

Vous attaquer donc votre journée comme il se doit… par une montée 😊 (650m+), qui vous mènera à travers bois, au magnifique hameau de montagne du Mélézin (1880m+), duquel vous contemplerez la vallée de Serre Chevalier et Briançon.

Vous poursuivrez par une belle monotrace qui serpente à travers le mystérieux bois de Barracan, jusqu’au Plan du Peyron (1860m), puis longerez le torrent, afin de rejoindre le lac de l’Orceyrette (1928m).

Comme les copains un peu avant, vos yeux sont ébahis par la beauté de ces lieux et vous découvrez un magnifique cirque 🏔, qui se reflète dans les eaux cristallines du lac, et à cet instant précis vous vous demanderez: « mais par où vais-je passer? 🤔»

Vous rejoignez la piste à 4×4 et un ravitaillement bien mérité, par une monotrace qui serpente dans des zones humides.

Après le ravitaillement c’est ici au pied de la cascade que vous allez placer une attaque tel un coureur du Tour de France 🚴 😂, vous l’aurez compris comme pour l’Izo’Hard et les Escartons, c’est ici que les choses sérieuses commencent 🤫😊 💪, avec pas moins de 820 mètres de dénivelé positif à parcourir en 2200 mètres: « bref un joli raidillon 😉 », et si vous avez déjà mal aux jambes, ne vous inquiétez pas tout est normal 😂.

Vous commencerez par longer le torrent de l’Orciére, pour atteindre les chalets de l’Orcière (2233m).

Après les estives vous attaquez la mythique montée au Pas de la Casse de l’Ase (2720m).

Montée que vous prendrez, «dré dans le pentu », où «azimut sanglier 🐗 », le tout sous le regard attentif des Gipaètes Barbus, mais aussi de quelques Lagopèdes.

Ici en haut du Pas de l’Ase, vos yeux 👀 seront ébahis par la beauté de ces lieux féeriques, ou l’aiguille des Pénitents est reine et le Pic de Peyre Eyraute se veut roi de ces lieux.

Ainsi une vue à 360 • s’offrira à vous et pourrez admirer le Queyras, et le massif des Écrins et sa barre ❤️, vous êtes au point culminant de votre journée perchée à 2720m.

Une fois vos yeux 👀 rassasiés, vous continuerez sur la crête de l’Alpavin, enfin si vous arriver à lâcher votre appareil photo 📸 .

Au bout de la crête vous prévenez le sentier qui descend sur Fond Froid par la droite, sur lequel vous pourrez croiser quelques troupeaux venus pâturer pour l’été, ne vous inquiétez pas des chiens 🐕 qui garde le troupeau ils sont habitués à la présence des randonneurs (voir tuto).

Au point altimétrique 2079m vous prendrez une monotrace qui remonte dans le bois par la gauche et qui rejoint la piste à 4×4 au dessus du lac des Serres, puis rejoindrez le Pas du Rif, par le sentier qui coupe la piste.

Au magnifique hameau de montagne du Clôt de Rama (1550m), où vous récupérez les coureurs du petit parcours de la Mélézine.

Vous continuerez à descendre par le sentier qui rejoint la Roche Baron, puis emprunterez la piste à 4×4 en direction de l’est, et couperez à travers bois pour rejoindre la piste en contre haut de La Chapelle Saint Jean.

Ici les parcours se rejoignent pour finir ensemble, et si vous tendez l’oreille 👂, vous entendez la sono du speaker, mais nous vous avons réservé une petite surprise 🎁,avec un passage par les anciennes mines de Villard, et donc un dernier petit raidillon ⬆️de 100m+, celui-ci étant bien planqué à la fin du parcours ☹️😂, ne dites rien aux coureurs de L’Izo’Hard car nous avons oublié de leurs mentionner ce passage.

Cette petite bugne passée vous emprunterez le canal qui vous ramènera sur la ligne d’arrivée au son de notre DJ David Guetta (local) 😂😂😂, et franchirez la ligne d’arrivée victorieux et fière d’être finisher, car ici « être finisher ça se mérite », «arborer votre teeshirt finisher ça se mérite », mais aussi heureux de votre journée et d’avoir pu découvrir un territoire authentique, une histoire, un souvenir que vous aimerez à coup sûr partager que vous soyez finisher ou pas!

Une fois lavé 🧼, nous vous réservons une fiesta où vous pourrez prendre le temps d’emprunter la piste de danse avec vos guiboles rincées , pour un moonwalk légendaire 😂, ou une bière avachie au comptoir 😂.

Aller au contenu principal