À chaque jour son parcours : Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir l’Izo’hard, ses 70 Km pour 5000m+, un tracé où nous avons voulu revenir aux sources, de notre sport: « autonomie, sauvage, et authentique » avec pour leitmotiv:
« être finisher sa se mérite! »
Du Km 0 au Km 19, du départ Villard Saint Pancrace 1282m (Centre montagne), au Plan de la Loubière 1780m (La Roche de Rame), soit 19km et 1700m+ pour 1200m-.
Ainsi vous prendrez départ à 4h du matin 🌙, depuis le centre montagne de Villard Saint Pancrace 🏚, et monterez à travers bois à l’aide la de votre frontale 🌌, au splendide hameau de montagne du Mélézin (1880m), vous pourrez y admirer les lumières scintillante de la vallée de Serre Chevalier et de Briançon.
Vous poursuivrez par une belle monotrace qui serpente à travers le mystérieux bois de Barracan, jusqu’au Plan du Peyron (1860m), puis longerez le torrent, afin de rejoindre le lac de l’Orceyrette (1928m).
Votre frontale vous laissera entrapercevoir un magnifique cirque 🏔, qui se reflète dans les eaux cristallines du lac, et à cet instant précis vous vous demanderez: « mais par où vais-je passer? 🤔»
Et bien c’est à partir d’ici après le lac au pied de la cascade que les choses sérieuses commencent 🤫😊 💪, avec pas moins de 820 mètres de dénivelé positif à parcourir en 2200 mètres: « bref un joli raidillon 😉 ».
Vous commencerez par longer le torrent de l’Orciére, pour atteindre les chalets de l’Orcière (2233m).
C’est donc après ces estives que vous attaquerez la mythique montée au Pas de la Casse de l’Ase (2720m).
Montée que nous illuminerons pour l’occasion, vous pourrez donc joger de l’effort à fournir pour vous extirper de ce magnifique alpage que vous monterez «dré dans le pentu », sous le regard attentif des Gipaètes Barbu, mais aussi de quelques Lagopède.
Ici en haut du Pas de l’Ase, le soleil commencera à pointer le bout de son nez, et à travers son halo de lumière 🌄, vos yeux 👀, s’écarquilleront pour l’occasion, afin de vous laisser entrapercevoir un lieu féerique, ou l’aiguille des Pénitents est reine et le Pic de Peyre Eyraute se veut roi de ces lieux.
Ainsi une vue à 360 • s’offrira à vous et pourrez admirer le Queyras, et le massif des Écrins et sa barre.
Une fois vos yeux 👀 rassasiés, vous commencerez à descendre par le col de l’Alpavin, au lac de l’Ascension (2300m), puis longerez les lacs Escur, et remontrer au Collet du Peyron (2457m), pour attaquer la descente, qui vous mènera au premier ravitaillement 🍖, situé au plan de la Loubière (1780m) où vous prendrez à coup sûr le temps de vous reposer.
Du km 19 au km 34 du Plan de la Loubière (La Roche de Rame) 1780m à Brunissard (Arvieux), soit 15km et 900m+ pour 870m-.
Vous repartirez donc du Plan de la Loubière sous les encouragements de vos proches en empruntant la piste à 4×4, direction du lieu-dit « le Cougnet », pour attaquer la monter au Col du Néal 🏔(2509m).
Lors de cette ascension vous aurez l’occasion de croiser des troupeaux venus pâturer pour l’été, ne vous inquiétez pas des chiens 🐕 qui garde le troupeau ils sont habitués à la présence des randonneurs (voir tuto). Lors de cette montée vos yeux seront de nouveaux récompensés, notamment par le lac de Néal 🤩. que vous longerez par sa gauche.
Au col de Néal (Km25), vous pourrez pour ceux qui le souhaitent, et qui ont déjà bien mal aux petites pattes 🐾, bifurquer sur le 45km (Les Escartons).
⚠️⚠️⚠️ Enfin du moins pas les 10 premiers (sauf pour raisons médicales), histoire de ne pas biaiser les résultats du marathon 😊.
ATTENTION ⚠️, nous avons mis pour des raisons de sécurité une barrière horaire 🛑 au col de Néal 2509m 25eme Km.
Ainsi il vous faudra franchir le col de Néal le matin avant 9h40, soit 5h40 de course, soit une moyenne de 4,4 km h, sans quoi nous vous orienterons sur le parcours des Escartons (45km et 3100m+), croyez en notre avis si vous ne serez pas desçu et serez fière d’être finisher des Escartons!
Pour rappel comme écrit ci-dessus, pour ceux qui le souhaitent avant même la barrière horaire, vous pourrez bifurquer sur le parcours des Escartons.
Ainsi ceux qui franchiront la barrière horaire en temps et en heure, et qui décideront de continuer sur le grand parcours, vous montrez encore un peu moins de 900 mètres de long pour 70 mètres de dénivelé positif, pour atteindre le Col du Lauzon 2576m, et attaquer la descente, qui vous mènera en contre haut d’Arvieux, que vous laisserez sur votre droite pour prendre le GR 58 du tour de la Dent de Ratier, qui longe en balcon la route du col de l’Izoard, pour atteindre Brunissard (1797m), et le foyer de Ski de Fond sous les olé de vos proches, qui vous attendent au ravitaillement!
Du Km 34 au Km 49,5 de Brunissard (1797m), à Brunissard 1797m soit 15,5 km pour 1290m+ et 1290m-, (boucle secteur Izoard).
Vous repartirez donc pour une boucle qui prendra la direction du torrent du col de l’Izoard pour une ascension de 6,5 km et 1057m+ pour accéder au sommet du Pic Ouest.
Au point altimétrique 2076m, vous laisserez le vallon, pour monter au lac du Souliers (2487m) auparavant au passage sur la route menant au Col de l’Izoard, vous pourrez admirer une première fois la Casse Déserte.
Au Lac du Souliers, votre appareil photo devrait marcher en mode rafale 📸, tant le reflet de Côte Belle dans le lac est splendide!
Votre attirail rangé, vous continuerez votre ascension en direction du Pic Ouest (2854 m), par côte Belle, qui sera par la même occasion le point culminant de votre journée.
Votre appareil photo tout juste rangé, qu’il vous faudra de nouveau le re-sortir pour immortaliser ce moment, mais aussi la vue 💥 panoramique qui s’offre à vous avec en point de mir le Rochebrune, le Mont Visio, mais aussi de nouveau la Casse déserte!
ATTENTION ⚠️ à l’aller au lac de Souliers pour la montée ⬆️, au Pic Ouest une barrière horaire 🛑, sera appliqué à la montée au Pic 🏔, il vous faudra donc passer le lac de Souliers avant 13h00 de l’après-midi, soit 9h de course, soit 4,3 km h de moyenne, après l’accès au Pic sera interdit et un pénalité sera appliquée, et vous serez directement diriger vers la descente ⚠️.
La descente se fera par le même chemin jusqu’au lac du Souliers, puis emprunterez le sentier qui descend à la Bergerie (2020m), puis monterez au col du tronchet (2347m), puis descendrez à Brunissard par le GR 58 pour vous ravitailler de nouveau au foyer de Ski de Fond 🍗🍗🍗.
Du Km 49,5 au km 60,5 de Brunissard (1790m) à Villard Saint Pancrace (1282m), soit 11 km pour 800m+ et 884m-.
En sortie de ravitaillement vous monterez par le sentier au col de Cros (2303m), où vous ne manquerez pas un fois n’est pas coutume de sortir votre appareil photo , d’ailleurs vous commencez à réfléchir à investir dans une bandoulière 😂.
Au collet vous prenez la direction de l’Eychaillon sous le regard amusé des marmottes, puis monter au Col des Ayes par le GR 5(2477m), montée durant laquelle vous n’hésiterez pas à vous retourner pour regarder le panorama sur les estives 🤩.
Au col des Ayes (km 56) , vous mesurez le parcours accompli, mais aussi ce qui vous manque pour franchir la ligne d’arrivée Finisher, vous vous lancer donc corps et âme dans la descente menant aux Chalets vers le Col (2210m), puis aux Chalets des Ayes (1724m), où vous attend un ravitaillement bien mérité 😊 🍗🍗🍷🍖.
Du Km 60,5 au Km 70,5 des Chalets des Ayes à Villard Saint Pancrace (1282m), soit 10km et 343m+ pour 799m-.
Le ravitaillement du Chalets des Ayes passé vous descendez jusqu’au pré de l’avalanche et remonter au Mélézin pour un deuxième passage, et pour admirer une seconde fois de jour, où à la tombée de la nuit 😂, la vue sur Serre Chevalier et Briançon.
Vous continuerez votre chemin pour visiter successivement les Chalets de Prés du Vallon, puis du Clôt dès Prés avant d’attaquer une descente sec au-dessus de La Chapelle Saint jean.
Ici si vous tendez l’oreille 👂, vous entendez la sono du speaker, mais nous vous avons réservé une petite surprise avec un passage par les anciennes mines de Villard, ces dernières passées vous emprunterez le canal qui vous ramènera sur la ligne d’arrivée au son de notre DJ David Guetta (local) 😂😂😂, et franchirez la ligne d’arrivée victorieux et fière d’être finisher, car ici « être finisher sa se mérite », «arborer votre teeshirt finisher sa se mérite », mais aussi heureux de votre journée et d’avoir pu découvrir un territoire authentique, une histoire, un souvenir que vous aimerez à coup sûr partager que vous soyez finisher ou pas!
Une fois laver 🧼, nous vous réservons une fiesta où vous pourrez prendre le temps d’emprunter la piste de danse avec vos guiboles rincées , pour un moonwalk légendaire 😂, ou une bière avachie au comptoir 😂.